Yoga

Quelques mots sur le Yoga

Petit historique rapide

Le yoga est une pratique très ancienne, née il y a plusieurs milliers d’années dans un endroit appelé aujourd’hui “Inde”. Pendant très longtemps elle s’est transmise uniquement à l'oral de maître à disciple [...] et est restée secrète. Puis elle a été autorisée à s’offrir à un plus grand nombre, en Inde et en Asie. Ce n’est qu’au 20ème siècle qu’elle est arrivée en occident, alors qu’elle devenait moins importante en Inde.

Depuis son arrivée en occident, quelques maîtres de yoga ont développé divers courants en mettant l’accent sur les postures (asana). Or la posture ne représente qu’une part infime de la philosophie du yoga. Aujourd’hui, cette pratique connaît un engouement et c’est l’explosion de toutes sortes de yoga, au milieu desquelles on peut se sentir parfois un peu perdu : hatha yoga, viniyoga, asthanga yoga, kundalini yoga, yin yoga…etc

Etymologie et projet du yoga

La racine sanskrite du mot “yoga” est “yug”, qui peut se traduire par “un”, “unité”.

Un des projets du yoga est donc : le retour à l’état d’unité.

L’état d’unité est cet état que nous avons progressivement oublié après notre naissance et que nous retrouvons toutes les nuits dans notre sommeil.

En tant qu’être humain, nous expérimentons l’état de dualité : notre pensée compare en permanence, juge, se réfère à ce qu’elle connaît, c'est-à-dire, fait constamment appel à la mémoire. Ainsi les choses sont belles/laides ; bonnes/mauvaises ; chaudes/froides ; grandes/petites…etc.

Notre nature profonde quant à elle est bien différente, et inconsciemment nous pressentons son existence. C’est ce pressentiment qui nous engage dans la recherche « d’autre chose de mieux » et nous fait ressentir « un manque »

Ce manque se révèle à nous à travers nos différents désirs : envie d’un nouveau jouet, d’un nouveau vêtement, puis d’une nouvelle voiture, maison, …etc. Ces « besoins » matériels prennent également d’autres formes comme le « besoin-envie » d’un partenaire de vie, le « besoin-envie » d’enfants, mais aussi d’une meilleure situation, de vacances, de voyages…etc. Toute notre vie est alors activée inconsciemment par une suite de « manques » à combler.

Mais parfois, il arrive que pour certaines personnes, cela est vu : bien que « ayant tout » nous ressentons toujours de l’insatisfaction.

Commence alors un questionnement plus métaphysique : quel sens à ma vie ? N’y a-t-il rien d’autre ? Qu’est-ce qui pourrait vraiment me satisfaire ?
C’est lorsque commence cette réflexion que s’enclenche « la quête de soi » qui pourra (ou non) se transformer en « quête du Soi », c'est-à-dire de l’Unité.

Le projet des yogas traditionnels est de pouvoir goûter de nouveau à cette unité !

Mon enseignement

Généralités

Mon enseignement s’inspire de ce que j’ai reçu et continue de recevoir. Il évolue donc au cours du temps.

Ma démarche est d'amener les élèves vers leur « posture intérieure » et non vers une « position à réussir ». Mon souhait est également de leur permettre d’aller vers une certaine autonomie de pratique et de quête de soi. C’est pourquoi, mes cours proposent de développer et d’affiner « l’écoute intérieure » et « l’attention à soi ». Cela se fait à travers différents outils : postures (asana), techniques respiratoires (pranayama), relaxations conscientes plus ou moins profondes (possibilité de nidra), visualisations, méditation (dhyana)

Organisation des cours de yoga

Je propose des cours collectifs et des cours individuels, dans un espace dédié ou au domicile de la personne. (Excepté le lundi où je travaille pour une association sur Polliat).

Je peux également me déplacer pour des entreprises ou des associations.
Sur mon lieu (à Bourg), les élèves sont au maximum 7 et peuvent ainsi bénéficier d’une plus grande attention de ma part. Pour les horaires et les tarifs, voir ci-dessous.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Les cours collectifs

Illustration du cours collectif

Cours hebdomadaires de Yoga postural

Ces cours s’inspirent à la fois du hatha yoga, du viniyoga, du yoga interne (yoga de Jean Klein, actuellement enseigné par Eric Baret et Nathalie Delay) et parfois du nidra yoga, pour les temps de relaxation. Les cours intitulés “yoga séniors” sont adaptés aux séniors avec souvent, un temps de pratique “sur chaise”.

Cours mensuels de Nidra yoga

Ces cours suivent l’enseignement que j’ai reçu d’André Riehl. Le Nidra yoga souvent traduit par “yoga du sommeil” amène l’élève dans un état de relaxation profonde tout en maintenant la conscience active. L’élève ne doit donc pas s’endormir. Cette pratique permet à chacun de relâcher ses tensions tant physiques que psychologiques, et de plonger dans les dédales de son subconscient afin de détendre les nœuds psychiques et rétablir ainsi une plus grande harmonie au sein de tout son être. Ce yoga se pratique allongé sur le dos et/ou assis sur un coussin ou une chaise.

Horaires & Tarifs

Les cours individuels

Ils sont définis en fonction du projet de l’élève et de mes possibilités, tant au niveau de leur durée, périodicité et contenu.
Le yoga ne se résumant pas aux postures, il est possible de demander autre chose qu’une pratique posturale ! Le cours peut, par exemple, se composer uniquement de relaxation et / ou de méditation.

Le premier cours dure en général 1h30 de manière à avoir suffisamment de temps pour se présenter, dire vos envies et vos besoins, expérimenter quelques exercices et définir les modalités des prochains cours.

Horaires & Tarifs
Illustration du cours individuel